Jan 122011
 

manuel de transition

Nous avons déjà écrit au sujet du manuel de Transition et du film « In Transition 1.0 – de la dépendance au pétrole à la résilience locale » dans un de nos articles. Voici quelques informations complémentaires au sujet du manuel de Transition.

Cet ouvrage est un extraordinaire outil de changement pour faire face aux enjeux conjoints du pic pétrolier, des changements climatiques et des crises économiques et financières.

Le mouvement de la Transition est parti des Royaumes Unis, à Totnes. Il est aujourd’hui devenu un mouvement planétaire. Son expansion et sa vitalité sont impressionnantes. Ainsi, plus de 600 groupes locaux ont été créés à travers le monde en seulement quatre ans. La Transition est sans doute le mouvement social le plus novateur apparu ces dernières années.

En quelques mots, l’objectif de ce mouvement est de développer la résilience des territoires, c’est à dire de les rendre plus aptes à supporter les crises et à s’en remettre beaucoup plus rapidement. Ceci notamment en planifiant un plan de réduction drastique de la consommation énergétique qui dressera un portrait de l’avenir de la commune si coloré, séduisant et irrésistible, que les habitants s’impliqueront avec joie dans sa réalisation.

Nous vous proposons maintenant une petite rencontre avec Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement de la Transition. Il nous présente le manuel de Transition de façon simple et claire en seulement quelques petites minutes :

Rob HOPKINS (2010), Manuel de transition , De la dépendance au pétrole à la résilience locale, Les éditions Ecosociété

Bonne lecture !!

Pour en savoir plus sur la Transition

(dernière version de cet article le 12 janvier 2011)