Sep 102017
 

Dans le cadre de leur cycle de conférences « Demain commence aujourd’hui », la Maison culturelle d’Ath, en partenariat avec la Maison de la Laïcité, invite des hommes et des femmes, venus des quatre coins du globe, afin d’éveiller la vigilance citoyenne et d’éclairer la population sur les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ces six conférences abordent des thématiques diversifiées et dégagent des pistes de changements concrets. « L’or bleu, urgence de préservation et défis pour l’avenir » sera la première conférence proposée et se déroulera le 02 octobre à 20h au Palace.

Cette dernière, animée par Riccardo Petrella et Paola Vigano, abordera les enjeux de l’eau tant d’un point de vue global que local. Les deux spécialistes mettront en évidence l’urgence et les nouveaux défis à relever concernant sa place vitale et la période cruciale actuelle pour sa préservation.

Riccardo Petrella, figure emblématique de l’altermondialisme, cherchera à démontrer la possibilité de libérer la vie de l’emprisonnement marchand actuel, à condition de prendre des mesures radicales de transformation du système financier et économique dominant. Dans « la grande bifurcation », son ouvrage qui sortira début octobre, Riccardo Petrella dénonce la marchandisation de la vie et de l’eau par les classes dirigeantes et traite en profondeur la thématique de l’eau.

Paola Vigano est professeur d’Urbanisme et d’Urban Design à l’Université IUAV de Venise et à l’EPFL de Lausanne, professeur honoris causa à l’UCL et Grand Prix français de l’Urbanisme en 2013.  Elle oriente ses recherches sur le futur des villes et la manière de les habiter. Dans le cadre de la dynamique ESPACE BLEU mise en place par l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Paola Vigano a réalisé une étude approfondie de nos cours d’eau et a pointé une série d’enjeux pour notre région.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)