Mai 112014
 

Permablitz-Ath 02.05Ce samedi 3 mai, 5 courageu(se)s se sont retrouvés pour terminer une butte de culture chez Josué !!

Pour commencer, quelques infos sur l’historique du projet…

Suite à un emménagement en 2013 et une phase de réflexion et conception de l’aménagement du jardin, dont un stage de design en permaculture de 5 jours en avril 2013 avec Frank Nathié, le potager est maintenant en cours de mise en place, progressive (on ne va pas se casser le dos non plus) !!

Comme le terrain avait été laissé à l’abandon pendant un certain temps, on observe par endroit un stade préforestier où se côtoient ronces, orties, chardons, rumex et autres pousses de saules installées là librement. Il y a donc du pain sur la planche… L’idée est d’aménager l’espace en potager progressivement, zone par zone. Cette année, une petite partie sera mise en culture, le reste sera entretenu et préparé pour les années suivantes par des poules (la mise en place du poulailler est aussi en chantier).

20140320_171555Au travail !!

Le terrain a d’abord été préparé avec quelques étudiant(e)s en agronomie venus s’initier à la permaculture à l’invitation de Jérôme et Quentin qui on réfléchi à la conception permaculturelle avec Josué. Pour éviter d’avoir trop d’orties et de chardons et aussi pour enrichir le sol, la terre a été enlevée sur une vingtaine de centimètre avec le groupe d’étudiants, du fumier a été étalé dans le fond. L’idée est ensuite de réaliser deux buttes de culture qui permettront de protéger le sol et de travailler en position plus ergonomique.

La première butte a été commencée avec Jérôme, Quentin, Ludo, Zoltan et Josué. Nous avons choisi de tamiser la terre pour en enlever les très nombreuses racines d’orties et ensuite former les buttes. C’est un gros travail… mais celui-ci nous permettra ensuite de beaucoup moins avoir à intervenir sur cette butte de culture, si ce n’est pour planter et récolter. Afin de tester et comparer diverses techniques, des morceaux de bois en décomposition avancée (avec champignons, etc) ont été déposés sous une des buttes, mais pas dans l’autre.

20140503_204514Le résultat de ce permablitz du 2 mai :

  • La première butte est terminée ;
  • Un paillage a été disposé sur la butte pour la protéger du soleil et de l’évaporation ;
  • Le chemin est libéré des terres qui l’encombraient ;
  • On s’est bien oxygénés et nous avons partagé un moment de convivialité 🙂 ;

Un grand merci à Isabelle, Laurence, l’autre Isabelle et Pauline pour l’aide ce samedi 2 mai, ainsi qu’aux étudiants dont Lætitia, Marine, Séverine, Odile, Jérôme, Ludo, Quentin, Théodore, Corentin, Romain et tous les autres dont je ne me souviens pas du prénom (Jérôme, help…)…

Bálint, Klára et Josué

 

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.