Sep 202017
 

Raison d’être : « L’école Nanana propose d’éveiller, d’accompagner et d’ouvrir le cœur des enfants et des adultes responsables et libres dans le respect de soi, de la nature et du monde. Ses fondements sont la créativité, la joie, la bienveillance mutuelle, l’autonomie et l’égalité. »

Suite à la récolte d’idées pour formuler cette raison d’être, deux de nos nananettes se sont penchées sur la rédaction d’un texte fondateur plus détaillé pour Nanana. Ce magnifique texte reprend toutes les idées échangées entre nous et est donc la base de notre travail.

Nous souhaitions le partager avec vous:

Nanana est un lieu d’apprentissage différent où la compétition est absente, où les enfants apprennent dans la créativité, le mouvement, l’expériences personnelle et surtout à leurs rythmes.
Notre vœu le plus cher est que tous ces apprentissages se fassent dans la joie, la confiance mutuelle, l’émerveillement et la collaboration.
Le but est d’accompagner les enfants  et  les adultes dans l’acquisition du respect, de l’autonomie et de la liberté et qu’ils puissent se reconnaître en tant que personne unique sachant se réaliser, se connaître soi-même et s’affirmer en se libérant du regard des autres.

Nanana est un endroit qui accueille avec bienveillance les limites et les parts d’ombre de chacun.
L’échec y a sa place comme toutes les expériences positives ou négatives de la vie, pour permettre à l’enfant de s’épanouir de manière globale.
Ils y apprendront à profiter du moment présent et auront le temps nécessaire à la réalisation de leurs initiatives.

Nanana est également l’occasion pour les adultes (parents, enseignants, …) de s’informer et s’éduquer à ses valeurs et son mode de fonctionnement. Ceux-ci seront dans un rapport d’égalité avec les enfants où l’écoute des besoins de chacun sera un fondement de la relation.
Dans notre idéal, les adultes veilleront avec empathie sur des petits groupes d’enfants et tenteront de répondre à la demande au moment où elle se présente, dans la confiance des capacités et du potentiel de l’enfant.

Les enfants seront libres de s’exprimer et de s’intéresser à tous les domaines du possible et l’enseignant sera libre d’utiliser les moyens qui lui semblent juste pour répondre à et nourrir la curiosité des enfants.

Les parents et Nanana forment une équipe, notre désir est que Nanana soit une continuité des apprentissages de la maison pour que l’harmonie règne entre tous.

Dans cette optique, le respect mutuel sera un point central de la relation entre les parents et les apprenants.

Nanana souhaite être un paradis retrouvé, connecté à la nature et ouvert au monde où chacun aura envie d’aller. Elle rêve d’accueillir des adultes et des enfants responsables et ouverts d’esprit.

L’essence de notre projet est donc de donner la force à chacun pour vivre et construire un monde de paix et d’amour.

  2 réponses sur “La raison d’être de Nanana en long et en large”

  1. Bonjour,

    comment avoir plus de renseignements?
    qui contacter?

    merci

  2. […] conseillère en développement personnel et membre fondateur de la future école alternative Nanana, vous propose de vous laisser guider par vos ressentis, vos émotions et votre corps pour alliés […]

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)