Août 102017
 

qu-est-ce-qu-on-attend-ungersheim-documentaire-transition-bande-annonce-uneQui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française du nom d’Ungersheim? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment cette petite ville d’Alsace s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Ath en transition, en collaboration avec la monnaie locale SolAToi et la Maison Culturelle d’Ath, a le plaisir de vous inviter à la projection du dernier film de Marie-Monique-Robin : «  Qu’est-ce qu’on attend ? », le dimanche 24 septembre 2017, à 16h30, au cinéma L’écran à Ath. La projection sera précédée d’une auberge espagnole et de rencontres festives et passionnantes autour des projets de la région dès 13h au Château Burbant.

Le film « Demain » a révélé à de nombreux les citoyens, la nécessité, ou même l’urgence, de modifier le cours de l’histoire afin de devenir de véritables acteurs d’un monde plus juste et plus durable. Mais par où commencer ? Comment s’organiser ? Ce n’est pas toujours chose aisée, certains peuvent être déboussolés à cette idée.

« Qu’est-ce qu’on attend » revêt une dimension citoyenne et politique pour faciliter une telle démarche à l’échelle locale. Le film montre la mise en place d’une transition vers une autonomie alimentaire, intellectuelle et énergétique, au sein du village d’Ungerhseim (France), à l’initiative du maire.

Cette activité est organisée dans le cadre de la « Fête des possibles« , qui met en valeur des initiatives citoyennes positives en France et en Belgique.

fete des possibles

Le collectif « Ath en transition » et le SolAToi souhaitent s’inspirer de ce faisceau d’initiatives afin de transformer l’essai au sein du Pays des Géants. En toute simplicité, avec toutes les bonnes volontés et une totale liberté d’action(s), avec en ligne de mire une réappropriation de l’économie par le citoyen, grâce à la monnaie locale notamment. Un moment d’échanges et de réflexion est prévu après le film afin de poser les premiers jalons d’une ville en mutation.

L’idée derrière cette activité est de s’inspirer de cet exemple afin de soutenir et amplifier la transition au Pays des Géants.

Avant et après le film, venez en toute simplicité et liberté découvrir des projets et associations du pays d’Ath dont les valeurs se rapprochent de celles présentées dans le film.

Prenez le temps, après le film, de discuter et découvrir la dynamique et la réelle joie qu’il y a à participer à la construction d’un monde meilleur,  avec en ligne de mire une réappropriation de l’économie par le citoyen, grâce à la monnaie locale notamment.

Venez nombreux, avec votre famille, vos voisins, vos amis…

Pour faciliter notre organisation, voici le lien pour vous inscrire à l’évènement : http://www.solatoi.be/fete-des-possibles-inscription/

Infos pratiques

Cinéma « L’Ecran » à la Tour Burbant d’Ath

Dimanche 24 septembre 2017

13h Accueil convivial avec une auberge espagnole (la présence d’enfants est bienvenue et souhaitée)

16h30 Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend »

Échanges après le film, à 18h30

   

  Une réponse sur “Le film « Qu’est-ce qu’on attend ? », le dimanche 24 septembre à Ath”

  1. Bravo pour cette belle initiative ça booster le moral

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)