Août 082017
 


Dans ce cycle de 6 ateliers, Financité, en collaboration avec le SolAToi, vous invite à vous projeter dans l’avenir de la monnaie et découvrir les dynamiques citoyennes de votre région.

D’où vient l’argent? Qui en a le contrôle?  Quelle est notre place dans le grand flou de la finance… Financité vous invite à explorer la face cachée du système monétaire pour en comprendre les impacts concrets. Au travers d’ateliers alternant théorie et participation, nous nous donnerons les moyens de comprendre et d’agir au quotidien pour changer la finance et la recentrer vers l’intérêt général.

Ces six rencontres se dérouleront au Château Burbant, rue du Gouvernement, à Ath.


Samedi 23 septembre à 10h00 : La monnaie, une histoire vieille comme le monde…

Du troc aux virements ; il était une fois un monde où les banques n’existaient pas encore.


Samedi 7 octobre à 10h00 : Création monétaire, du monopole des banques aux actions citoyennes.

La monnaie est rare pour certains, trop abondante pour d’autres… celui qui la crée a donc le pouvoir de faire les riches. A qui le tour…


Samedi 21 octobre à 10h00 : Et si l’argent tombait du ciel ?

La théorie de l’helicoptermoney fait des adeptes. Celle-ci consiste, pour relancer la consommation, à arroser les consommateurs d’argent « gratuit » !


Samedi 4 novembre à 10h00 : Argent virtuel, une mine d’or pour les multinationales ?

La virtualisation de l’argent rend possible que Google, Apple, Facebook,… s’en mêlent. Quelles conséquences à ce qui est bien plus qu’une révolution technologique ?


Samedi 25 novembre à 10h00 : Tout à vendre …  ?

Quelles conséquences lorsque les enjeux se traduisent uniquement en lignes budgétaires ? Que vaut le bien commun et comment changer de paradigme face à l’argent ?


Samedi 16 décembre à 10h00 : Monnaies citoyennes et autre alternatives à travers le monde…

Quelles pistes pour créer une économie respectueuse et résistante aux chocs financiers ? Présentation des monnaies citoyennes à travers le monde et focus sur celles déjà en circulation ou en développement en Belgique francophone. Outre la question de l’argent, c’est bien la question du rôle citoyen dans la construction, le contrôle et la définition des objectifs des opérateurs financiers que nous discutons ainsi que des autres alternatives pour recentrer la finance actuelle vers l’intérêt général.

Un représentant du SolAToi, monnaie locale en développement dans la région d’Ath présentera concrètement le fonctionnement de cette monnaie sous contrôle citoyen.


Infos :
Ateliers gratuits sur inscription : didier.palange@financite.be
Tél. : Didier Palange 071 159 470

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)