Mai 102014
 
Guillaume et le Ministre Fédéral des Finances

Guillaume reçoit le prix des mains du Ministre Fédéral des Finances

Nous sommes heureux de vous annoncer que le programme athois des « Rues en Transition » que nous préparons depuis deux ans a été nommé parmi les lauréats 2013 du Développement Durable par la Loterie Nationale !!

Au cas où vous ne connaissez pas ce projet, le programme des « Rues en transition » vous aide à réduire vos dépenses, à améliorer la vie sociale de votre quartier et à agir positivement pour la nature. En participant, vous pouvez agir avec vos voisins pour réduire vos factures et votre consommation d’énergie !!

 

Mais qu’est-ce que signifie ce prix et où en est ce projet ?

Ce projet avait déjà été lauréat 2012 des Défricheurs du Durable. Ce prix nous a aidé à financer la réalisation des supports de communication ainsi que le magnifique carnet qui accompagne les groupes lors des rencontres. Le prix du Développement durable de la Loterie Nationale nous aidera à faire bien plus !!

DSC_0337

De gauche à droite devant le compost : Sandrine, Josué, Olivier, Guillaume et Anne-Françoise, le joyeux groupe qui a développé le programme athois des Rues en Transition !!

Tout d’abord, il nous permettra d’améliorer l’expérience pour les groupes qui démarrent à Ath. Par exemple en rendant le carnet du participant très bon marché, mais aussi en facilitant l’accompagnement des groupes, la formation des bénévoles, la communication ou encore en permettant une évaluation approfondie du programme. Ensuite, des projets pilotes pourront être tentés dans d’autres lieux en Wallonie ou à Bruxelles. Il est encore un peu tôt pour donner des informations plus précises sur le sujet, mais sachez que du temps de travail salarié (temps partiel) sera consacré au soutien du projet grâce à ce prix.

Cette récompense a été rendue possible grâce au travail des bénévoles d’Ath en Transition, donc un très grand BRAVO : à Olivier et Josué qui ont initié le projet et traduit le carnet en s’inspirant de ceux de Totnes (Royaume Uni) et de Newcastle (Australie). Merci aussi à Anne Françoise, Guillaume et Sandrine qui les ont rejoint pour adapter le contenu à notre contexte local !! Merci aussi à l’Équipe de Support du Réseau Transition Wallonie – Bruxelles et aux Amis de la Terre – Belgique qui nous ont aussi aidé à accéder à ce prix du Développement Durable et vont soutenir la mise en œuvre future du projet.

 

Le programme athois des Rues en Transition est Lauréat 2013 du Développement Durable de la Loterie Nationale !!

AeT vert - 4  LN_LOGO_FR_CMJN  Logo-Transition-WB2012 AT Logo couleur web

 

 

 

  2 réponses sur “Notre projet des « rues en transition » est Lauréat 2013 du développement durable !!”

  1. Fécilitations!
    C’est une bonne exemple comment Transition  » can change your world »
    Je peux le mettre aussi sur le site en France?

    Bravo!

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)