Mai 052018
 

Ce 29 avril 2018, Nanana a commencé à montrer des signes de vie. Lors d’une plénière où plus de 20 fondateurs étaient réunis, des concrétisations de ce projet rêvé depuis presqu’un an ont été décidées.

Tout d’abord, après un moment intense d’échanges, nous avons retrouvé notre âme d’enfant en écoutant une histoire. Pardon ! Pas n’importe quelle histoire … l’histoire d’une journée à Nanana. Ainsi rêvée, Nanana est vécue par chacun et le projet pédagogique (dont le nom ne dit que ce que c’est) a pu être consenti. Quatorze pages d’éléments concrets qui expliquent comment Nanana fonctionnera : l’âge des enfants concernés, les horaires, l’engagement des adultes autour de l’école, etc. Ces pages ont permis de rendre concret ce rêve que nous avions ou qui s’est créé dans la tête de tous, au fil des réunions.

Le déroulement de cette gestion par consentement m’a personnellement permis de sentir que quand un projet est mûr, trouver la forme qui permet à plus de 20 personnes d’adhérer à un gros morceau se fait de façon douce et fluide et presque de lui-même. Cette maturité est due à l’implication de chacun, à la confiance de dire ce qui dérange et de l’offrir au groupe, à une préparation intense et une facilitation menée avec bienveillance et cadrante. Pour cela, merci à tous ceux présents et ceux qui étaient là en pensées !

Après une traditionnelle auberge espagnole ressourçante, chaque groupe de travail (sous, lieu et humain) a pu partager son travail, sonder le groupe pour se nourrir afin de faire des propositions futures ou proposer des choses en gestion par consentement. Ainsi, Nanana s’est vue enrichie d’un processus de sortie/exclusion essentielle pour une gouvernance saine. Et elle gardera encore son nom d’emprunt qui commence à porter un investissement émotionnel. Ce ne sera pas facile d’en changer. Et finalement, des lieux et sites se profilent. Des lieux peuvent être prêts à accueillir Nanana.

Décidément, Nanana nous fait vivre des expériences fortes, intenses et continue à me conforter qu’elle sera là en septembre 2018, que les gens impliqués sont les bonnes personnes et que la gouvernance partagée et l’intelligence émotionnelle lui vont vraiment bien. Pour cela, merci à elle !

  7 réponses sur “Premiers signes de vie de Nanana”

  1. Bonjour
    je souhaite prendre part à ce projet qui je trouve très intéressant

    quelles sont les démarches à effectuer ?

    merciiii

    Maïté

  2. Bonjour,

    Pourriez-vous m’envoyer les infos pratiques pour le lieu et les inscriptions dès que ce sera disponible?

    Merci.

  3. Bonjour,
    J’aimerais aussi plus d’info sur, par exemple, l’apprentissage des langues et comment prendre part au projet.
    Merci.
    Marie

  4. Bonjour ,

    J’aimerais aussi plus d’information sur le projet, lieu, pédagogie ,…
    Merci d’avance
    Bien à vous
    Axel

  5. Bonjour,

    Félicitations pour cette initiative !
    Pourrais-je avoir plus d’informations sur ce projet? Comment y prendre part ?
    Merci d avance pour votre réponse,
    Véronique

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.