Avr 212015
 

IMG_20150416_152701La deuxième semaine de Pâques, un groupe de parents a organisé un stage pour leurs enfants à Ath… Au programme : connexion à la nature et éducation bienveillante. Les sourires étaient au rendez-vous, les enfants et leurs parents ont beaucoup appréciés !!

Lors du forum ouvert du lancement de Caliterre en janvier dernier, une table de discussion a abordé le thème de l’éducation. Quelques échanges de mails et appels téléphoniques plus tard, des contacts se nouent et un groupe de parents partage des idées de projets enthousiasmants et d’activités créatives à faire avec leurs enfants.

IMG_20150414_094935La vision du groupe est d’imaginer ensemble une éducation en transition, une éducation bienveillante qui prenne en compte les besoins et aspirations des enfants, les prépare à l’avenir, tout en les accompagnant dans la découverte de la nature par des activités amusantes et créatives. Et comme les bonnes idées sont à partager, le groupe a accueilli NoTele qui est venu faire un beau reportage (à découvrir ici) le dernier jour du stage.

Mais pourquoi un stage ?

Pour apprendre à se connaître et ne pas passer trop de temps à discuter avant de passer à l’action, le groupe a décidé d’expérimenter ses idées et d’organiser ensemble un stage pour leurs enfants… Au programme: Découverte des semences et de la germination, pâte à papier, découverte des insectes et des peintures aux pigments naturels, construction de cabanes, sculpture à l’argile,  peintures rupestres, jeux d’extérieurs, cuisine de plantes sauvage, parcours sensoriel, décoration d’œufs de Pâques… Les enfants en redemandent !

IMG_20150417_121644Pas besoin d’être spécialistes pour bien faire, la mise en commun des passions et talents de ces parents a permis une organisation impeccable, des activités emballantes, et tout ça pour bien moins cher que les stages habituels. Pour y arriver, un minimum de réunions de préparation et un maximum de plaisir pour tout le monde… Et pour fêter la fin de stage, une grande pizza party, préparées ensemble et en plein air !!

Quelles suites ?

Après ce premier projet, le groupe s’est revu pour imaginer la suite, et le groupe « Maloka, la maison des enfants du monde » est né… Si l’envie de participer à ce type de projet vous venait, n’hésitez pas à prendre contact ou à démarrer un projet près de chez vous… Le passage à l’action fait un bien fou !!   Contacter le groupe.

 

IMG_20150417_153752

IMG_20150417_153358-EFFECTS_cIMG_20150416_161011

 

 

 

  5 réponses sur “A Ath, les parents deviennent animateurs de stage !”

  1. Génial, ça donne des idées 🙂

    Céline

    Membre de La Louvière en transition

  2. Bonjour,

    Ce projet m´intéresse beaucoup! Comment contacter le groupe de parents?
    Merci d´avance!
    Kasia

  3. Génial ce stage ! Bravo pour l’initiative ! Ca fait du bien de voir d’autres démarches que le traditionnel stage « bricole tout bien comme madame a dit et colorie sans dépasser ». Bon vent à vos prochains projets et j’espère que la création d’une école à pédagogie alternative verra le jour pour les petits Athois !

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.