Mar 292018
 

Le « Bar à projets » de ce mardi 13 mars a rassemblé près de 30 participants grâce auxquels 7 projets ont pu évoluer, stimulés par les questions et à la curiosité des tops-consultants d’un soir.
Organisé par des membres du projet Nanana et Ath en Transition dans le cadre d’une formation « groupe efficace et agréable » ce fut l’occasion pour tous, organisateurs et invités, en plus d’enrichir des projets bien réels, de découvrir et expérimenter ensemble un outil d’intelligence collective : le Pro Action Café.
Dès l’accueil, la glace se brise entre les participants à la formation et leurs invités. L’enthousiasme de chacun à dire un mot – ou beaucoup plus – sur la raison de sa présence, permet d’installer d’emblée une ambiance conviviale et d’échanger déjà en petits groupes.
L’animation commence, facilitée par une des participantes à la formation. Après un tour de cercle pour se présenter les porteurs de projets nous font découvrir leurs initiatives, leurs tâtonnements et questionnements. Suivent quelques explications sur la méthode qui transforment les autres participants en « top consultants ». Les porteurs de projets se répartissent aux tables installées dans la salle, entourés chacun par deux ou trois consultants pour un temps défini. Ces derniers changent ensuite de table et coopèrent ainsi successivement à une réflexion collective sur trois projets.

Groupe de parole pour parents

Forêt nourricière ; monnaie locale, groupe de parole autour de la parentalité respectueuse ; partage de service et d’expérience autour de la permaculture ; concept store éthique, convivial et responsable ; accompagnement d’entreprise à la mise en place d’un fonctionnement autonomisant la force de travail ; création d’un espace bien-être bio – les experts du jour ont été mis à contribution sur des thématiques variées.

A l’issue de ces trois temps de discussion nourris par la diversité des regards sur un projet donné, les participants se rassemblent. Les sourires sur les visages en disent long sur le plaisir qu’ils ont pris à participer à ce processus collectif. Certaines collaborations sont envisagées entre porteurs de projets, des coordonnées s’échangent, les débats et partages d’impressions se poursuivent autour d’un verre. L’enthousiasme est manifeste.
La suite ? Vous avez un projet et souhaitez tenter cette expérience de l’intelligence collective pour soulever des blocages ou approfondir votre réflexion autour d’une problématique ? Vous êtes juste curieux et avez envie de passer quelques heures au service de la transition ? Cette soirée a été mise en place en moins de quinze jours alors, pourquoi ne pas vous lancer à quelques-uns dans l’organisation d’un événement similaire ? Vu le succès de cette soirée, d’autres bars à projets pourraient facilement s’organiser prochainement dans la région ! Ouvrez l’œil, tendez l’oreille, manifestez aux autres votre intérêt, osez !

Monnaie locale

Concept store éthique

Forêt nourricière

Expérience permaculture

Espace bien-être

 

Coaching vers l’autonomisation des forces de travail

  Une réponse sur “Retour sur la soirée « Bar à Projets » du 13 mars 2018 à Ath”

  1. Une expérience simple, conviviale et efficace. inspirant!! Merci aux formateurs et aux participants!
    Katheline

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)