Sep 012018
 

Ces 3, 4 et 5 avril 2018 près d’Ath, nous étions une poignée de parents accompagnés de 25 enfants de 4 à 12 ans pour partager 3 belles journées de liberté, de nature, de découverte et de bienveillance.

Au menu : jeux libres, cuisine sauvage, ateliers créatifs, musicaux ou sensoriels, feu, maniement de l’opinel, taille du bois….

Les Vacances Maloka sont de superbes moments vécus ensemble – petits et grands – dans le respect de chacun, de la Terre et des valeurs de la « Transition ». Né voici 4 ans, le groupe « éducation » d’Ath en Transition, appelé « Maloka », a pour raison d’être « Découvrir, expérimenter et partager l’éducation bienveillante, le respect de soi-même et de la nature« .  Pour vivre et expérimenter concrètement cela, nous avons décidé d’organiser les « vacances Maloka ».

Il s’agit bien de « vacances » (et pas d’un stage) : les parents n’animent pas les enfants selon un horaire prédéfini. Celui qui le souhaite propose (ou demande) un atelier auquel chacun est libre de participer ou non. Ce sont donc des moments de loisirs partagés pour les petits comme pour les grands, l’occasion de s’offrir le temps de se faire plaisir!
Pour permettre aux ateliers proposés de trouver leur place dans cet horaire très libre, chaque activité est présentée lors du conseil du matin, juste après le rituel d’accueil et la météo des émotions. A cette occasion, les enfants peuvent également faire part de leurs envies, idées, suggestions… Les adultes présents sont disponibles pour donner un coup de main aux enfants qui le demandent, des tas de livres et du matériel sont à leur disposition. Certains endossent le rôle de « gardien du coeur », du « maître des permis couteaux » ou encore -plus logistique- de la gestion du goûter, des pipis avec les plus petits, etc…

Ces 3 jours (sous la pluie) s’achèvent de manière festive, avec un grand barbecue sur le feu.

Comme chaque année, cette expérience se termine avec une envie dévorante de recommencer encore et encore, mais aussi d’en parler et de donner l’envie à d’autres d’oser se lancer.

Merci à nos hôtes, Matthieu et Marta, piur leur accueil dans leur magnifique terrain.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.