Juin 012017
 
Tu as peut-être remarqué qu’Ath en transition est « en sommeil » pour le moment. Comme pour les cycles naturels, il y a des hauts et des bas. Si groupe Maloka (éducation, avec notamment la création d’une école), le repair café et la gratiferia sont toujours bien actifs et dynamiques, les autres ont ralenti le rythme ou sont en pause et il n’y a plus de groupe initiateur pour le moment. Ceci dit, l’actualité nous montre que se relier à d’autres dans des projets collectifs comme Ath en transition est plus que jamais pertinents pour amener du changement. Des films comme « Demain », « En quête de sens » ou bientôt « Qu’est ce qu’on attend » ont montré que participer à ce mouvement est enthousiasmant.

Une relance se prépare et tu pourrais y participer.

L’idée est de commencer par une période de réflexion afin d’identifier les apprentissages effectués depuis 2010, de découvrir d’autres éléments qui viennent de l’expérience au sein des autres initiatives et du réseau (il y a maintenant plus de 70 initiatives de transition en Belgique francophone, il y en avait 3 en 2010 quand nous avons commencé, nombre d’entre elles sont ou ont été inspirés par ce qui s’est fait à Ath. Les projets fleurissent partout à travers le monde). De super outils existent maintenant et cela nous aiderait à (re)construire du solide. Les expériences réalisées chez nous dans le groupe éducation (Maloka) sur le « faire ensemble autrement » et la « gouvernance partagée » sont très encourageantes.

Cette étape commence par une première réunion qui aura lieu dans la deuxième quinzaine de juin (date en cours de fixation avec les premiers intéressés)

Tout le monde est bienvenu à cette réflexion qui s’annonce riche en apprentissages.

Ensuite, une des étapes serait de démarrer un groupe qui aurait pour rôle d’être le point de contact, d’organiser des activité de sensibilisation, d’accueillir et orienter les nouveaux et de soutenir les projets existants ou émergents (dynamique de groupe efficace et agréable, gouvernance partagée, entretien de la motivation et de la passion, communication, contacts presse, gestion de projet…).

Pas de prérequis nécessaire pour participer à cette aventure passionnante. L’idée est que chacun puisse y faire « sa part du colibri ».

Fais moi signe si tu es intéressé(e)s !

Josué
contact

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)