Juil 302015
 

altertour 2AlterTour 2015 – E(t)moi pour le climat !?

L’AlterTour relie les alternatives qui montrent que nous pouvons faire beaucoup mieux que le dopage sociétal actuel. Il est parti de Bar-le-Duc le 18 juillet, sera à Ath le samedi 15 août et arrivera à Calais le 23 août.
L’AlterTour 2015, c’est 250 Altercyclistes qui se relaient sur les routes de Lorraine, du Luxembourg, de Champagne-Ardenne, de Belgique et du Nord Pas-de-Calais à la rencontre d’Alternatives au dérèglement climatique. Et nous avons de la chance, il passera par Ath ce 15 août 2015 !!

1200 km, 35 étapes ponctuées de concerts, de conférences, de débats, de chantiers participatifs, et de visites. L’AlterTour sera accueilli par des fermes bio, des ateliers d’auto-réparation de vélos, des lieux autogérés, des festivals de la transition, des forums Alternatiba, des coopératives de production d’énergie alternative, des Zad, des collectifs anti-gaz de schiste, des permaculteurs ou tout autre groupe qui porte des alternatives…

altertour 1E(t)moi pour le climat !?

Depuis les accords de Kyoto en 1995, les États se rassemblent une fois par an. Fin 2015, la COP21 aura lieu à Paris. Ça y est ? C’est Le Grand Soir ? Les décisions nécessaires seront-elles prises cette fois-ci ? Et si pour contrebalancer les désordres climatiques, il valait mieux repenser considérablement nos modes de vie, en commençant par nous même ?

Un grand nombre d’associations, de collectifs, d’entreprises, d’individus agit au quotidien contre le dérèglement climatique. Ils inventent dès aujourd’hui la société de demain.

Vous voulez participer à une étape de l’Altertour ? Rendez-vous sur le site pour les inscriptions !

En province du Hainaut

l’AlterTour rencontrera un couple de permaculteurs, Ath en transition, Bouts de fiSEL, CaliTerre… le 15 août à Ath ; Le jardin des Fraternités ouvrières et la Ferme de la Roussellerie le 16 août à Herseaux.

Au programme le 15 août à Ath

10h00 – 11h30 : Trajet Brakel – Oeudeghien
11h30 – 14h00 : Visite et repas chez Bernard et Mélanie, permaculteurs à Oeudeghien
14h00 – 15h00 : Trajet Oeudeghien – Ath

A partir de 15h : Rendez-vous en face de la Maison des Géants (rue de Pintamont 18 à Ath).

– De 16 à 17h, concert de carillon à la Maison des géants.
– Atelier de transition intérieure
– Découverte des rues en transition
– Chantier participatif

Il se peut que les cyclistes aient un peu de retard dans leur trajet.

Et le soir, dès 18h30

Au campement, chez Matthieu et Martha (Chemin des Tuileries à Ath) grande auberge espagnole avec découverte et rencontre avec des membres d’Ath en transition, de la ceinture alimentaire Athoise – Caliterre, du Système d’échange local (Bouts de fiSEL), du Gasath, du projet des rues en transition, du groupe Education en transition, et d’autres porteurs d’alternatives…

Et auberge espagnole festive (apportez votre bonne humeur, vos enfants, vos « free hugs », vos éventuels instruments de musique ou autre bonne idée pour une soirée sous le signe de la convivialité).

Programme détaillé étape par étape sur le site internet de l’AlterTour : www.altertour.net

Contact presse :

Mathieu Fromont, Coordinateur de l’AlterTour

altertour@gmail.com  ou  06 77 59 30 92

2015-05-05-Affiche-AlterTour

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.