Ceinture alimen-Terre

 

banner-site2Et si on transformait  le modèle alimentaire du Pays vert ?

Découvrez le site du projet inter-associatif et citoyen CaliTerre, pour une ceinture Alimen-Terre en région d’Ath

Pourquoi faire ?

Crises économiques et sociales, changements climatiques, raréfaction du phosphore, pollutions, détérioration des écosystèmes conjugués à la fin de l’énergie bon marché, l’Europe, et donc le Pays vert, risque d’être confrontée avant 2030 à des chocs systémiques déstabilisants. Notre alimentation, un des piliers fondamentaux de notre vie quotidienne, ne sera pas épargnée…

Les systèmes alimentaires industriels européens pourront-ils dans ces conditions se maintenir en l’état ou risquent-ils de subir d’importantes transformations structurelles ?  La sécurité alimentaire en Europe et dans notre région pourrait-elle être ainsi remise en cause ?

Nos doutes ? nos interrogations ?

Comment produire, distribuer et transformer des aliments en quantité suffisante ?

Comment sécuriser l’approvisionnement des villes et des campagnes ?

Comment accroître notre indépendance par rapport aux énergies fossiles ?

Comment faciliter la transition vers des systèmes alimentaires résilients, équitables et soutenables ?

 

Ath.10

Et si notre alimentation était produite en majorité dans notre région, quelles en seraient les conséquences sur l’économie locale, l’emploi, les changements climatiques, la santé, la vivacité de notre région… ?

Face à ce constat, que fait-on ?

On se résigne, on attend que cela se passe ? Ou on anticipe et on œuvre TOUS ENSEMBLE à repenser notre système alimentaire à l’échelle locale… Il n’existe pas de solution unique et simple aux problèmes identifiés MAIS une diversité de pistes enthousiasmantes et créatrices d’emplois et de valeur ajoutée…

Heureusement, nous ne partons pas de zéro. De nombreuses initiatives de production et de commercialisation alternatives existent déjà dans notre région. Des projets concrets de production, de formation et d’accompagnement à l’installation ont vu le jour, de nombreux  consommateurs se sont organisés en soutien à l’agriculture locale, privilégiant souvent la coopérative, sous forme de commerces ou encore des groupements d’achat.

D’autres projets sont dans les cartons : alimentation de cuisine collective en circuits courts, ferme-pilote, épicerie de produits locaux, potagers et vergers urbains, hall relais agricole, coopérative locale de boulangers, Maison des semences…

Ce développement est un mouvement de fond qu’il semble souhaitable d’accompagner et de structurer, de par la création de chaînons manquants, la mutualisation d’outils, des innovations, des rencontres…

 

Comment ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur cette thématique ? Vous êtes déjà porteurs d’un projet économique, institutionnel ou citoyen ? Vous voulez rejoindre un projet existant ou en initier un nouveau ? Vous voulez vous mettre en réseau avec d’autres acteurs du territoire ? Vous voulez nous aider à développer la communication autour de ce projet, y apporter une touche artistique ou festive…

Nous invitons toute personne, organisation ou association concernée par la thématique, à partager vos idées, visions, envies, ressources, projets,

Le Mardi 23 septembre à 19h30 au Grenier 23 (site Burbant, rue du gouvernement à Ath)

Au programme :

  • Présentation du projet de Ceinture Alimen-Terre Liégeoise par Christian Jonet (Barricade asbl) et Daniel Wathelet (Tr@me scrl)
  • Un temps de réflexion collective pour imaginer ensemble les premières étapes du projet de Ceinture Alimen-Terre dans la région d’Ath

Avec en toile de fond l’organisation de deux événements pour lancer une dynamique transversale plus large :

  • Mercredi 3 décembre 2014 à 20 h : conférence P. Servigne « Nourrir le Pays Vert en temps de crise »
  • Vendredi 5 (ou samedi 6) décembre 2014 de 13h00 à 18h30 : Forum ouvert sur le thème « Et si on transformait le modèle alimentaire de la région du Pays vert ? », avec le soutien d’Olivier De Schutter

Pour que surgisse un nouveau modèle alimentaire sain, cohérent et rassemblant toutes les forces vives du Pays vert…

Inscription ici

Contact : contact@caliterre.be

0479 67 03 41 (Josué) ou 0472 97 01 96 (Yann)

Vous êtes invités par : Caroline, Claude, Gatien, Jean-Paul, Josué, Julie-May, Matthieu, Patrick, Yann

Pour suivre l’actualité de ce projet citoyen, inter-associatif et économique :

http://www.caliterre.be/  (*)

(*) Ce projet n’appartient à aucune association, institution, parti politique, ni même à aucun groupe de personne en particulier… Il est initié par des personnes actives dans diverses associations ou organisations locales, indépendantes de tout parti politique, et il a vocation à s’élargir de toutes celles et ceux qui souhaitent y apporter une contribution constructive.

banner-site2

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)