Echanges de savoirs

 
Au Repair Café athois, on apprend à réparer ses vêtements... C'est amusant et économique !!

Au Repair Café athois, on apprend à réparer ses vêtements… C’est amusant et économique !!

Quand on entre en transition, on se rend vite compte que pour la vie future, nous aurons besoin de beaucoup de savoir oubliés ou connus de quelques anciens et passionnés. Malgré la passion de certains instituteurs/institutrices, l’école d’aujourd’hui est une institution qui ne prépare malheureusement pas nos enfants à l’avenir. Qu’apprennent-ils d’utile pour un avenir avec moins d’énergie et un climat incertain ? Apprennent-ils à connaître et respecter les écosystèmes ? Et pourrons-nous compter sur la télévision ou les ordinateurs pour nous nourrir ou nous chauffer ?

Et pourtant, les savoirs pratiques sont une des clés de notre résilience future… Et nous ne connaissons personnes qui ait été triste d’avoir appris un savoir nouveau. La requalification est donc une démarche positive et très agréable…  qui permet en plus de faire des économies d’argent et de redonner une place valorisante à nos anciens !

Produire une partie de ses légumes et les manger, réparer une chaise, un jouet ou un appareil électroménager, planter et tailler un arbre, produire ses propres semences, réaliser des conserves pour l’hiver, réparer un vêtement, rénover et isoler sa maison, s’échanger des objets dont nous n’avons plus besoin… et les enfants adorent aussi apprendre des choses pratiques !

Si vous aimez ce type de projet, découvrez :

Si tout cela vous intéresse, suivez nos actualités sur ce site !  Mais aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour participer à des ateliers ou à en proposer/organiser que vous pourriez animer vous même : echanges_de_savoirs@athentransition.be