L’épi d’ici

 

L’Épi d’Ici est un projet citoyen et associatif basé sur l’idée de manger une alimentation saine, locale, accessible et de qualité tout en respectant la nature et diminuant nos émissions de gaz à effets de serre. En recréant du lien et de la confiance entre les agriculteurs locaux et la population, ce projet veut aussi contribuer à plus de liens sociaux.

L’épi d’ici, ce sont des agriculteurs, maraîchers et des consomm’acteurs qui collaborent. Le projet prévoit notamment de créer une coopérative qui permettra de mettre en place des actions concrètes. Il s’agit entre autres de:

  • Produire, transformer et commercialiser des céréales bio destinés à l’alimentation humaine, notamment panifiables (pour farine à pain);

  • Produire, transformer et commercialiser des légumes bio, cette partie du projet s’appelle le Bio d’ici;

  • Mettre en place un encadrement et des structures permettant aux maraîchers et agriculteurs de planifier leurs productions et organiser en commun la distribution de leurs productions dans la région.

  • Donner aux producteurs-éleveurs la possibilité donner une alimentation locale à leur bétail, afin de proposer aux consomm’acteurs des produits de qualité, locaux, sains et respectueux des écosystèmes;

Site web du projet :  http://l-épi-d-ici.be/fr/

Les partenaires du projet :

Agrisain – Ath en transition – Coprosain – La Bande de Gasath – La Fugea