Qui sommes nous ?

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une initiative de Transition a démarré en 2010 à Ath.AthGeant Nous sommes un groupe composé de citoyen(ne)s athois qui se réunit et développe des projets depuis septembre 2010. Nous avons commencé par préparer les aspects pratiques du lancement d’Ath en transition. Aujourd’hui nous organisons des activités de réflexion et de sensibilisation et nous mettons en place des projets concrets. Cette initiative est indépendante de tout parti politique.

Vous pouvez découvrir nos projets et activités sur ce site. Nous le tenons le plus à jour possible avec nos moyens et notre passion de bénévoles.

Quelle place pour les citoyen(ne)s ?

AeT vertNous souhaitons que cette remise en question constructive développée au sein d’Ath en transition soit partagée et enrichie par un maximum d’habitants de la Commune d’Ath. Citoyennes et citoyens de tous horizons, si nous voulons construire un avenir qui soit meilleur que notre présent, nous sommes tous concernés par ces défis.

Nous avons la responsabilité et la chance de pouvoir prendre une part active à la construction d’un avenir meilleur pour notre cité.  Une ville qui restera agréable et où les citoyens prennent en main leur destinée et collaborent avec leurs autorités communales afin de construire avec leur soutien un avenir enthousiasmant. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu qu’Ath devienne une « initiative de  Transition« , comme plus de 1200 villes le sont devenues à travers le monde en seulement 6 ans d’existence de ce mouvement expérimental et positif. La transition est un mouvement citoyen mondial qui connaît une espansion extraordinaire. Nous sommes de plus en plus nombreux, à Ath aussi !

Y a-t-il des liens avec l’agenda 21 local : Ath, ma ville au futur ?

En 2009, la ville d’Ath a pris l’heureuse initiative de mettre en place un agenda 21 local à Ath. Par cette initiative, elle s’est engagée dans un processus de remise en question afin de prendre en compte le « développement durable » dans sa gestion quotidienne et dans sa vision à long terme. Au début du processus, les citoyens ont pu participer au processus et faire des propositions, la ville décidait en dernier recours des projets mis en place.

Nous avons donc participé activement et de façon constructive à ce processus d’agenda 21 local, en plus de la mise en place de nos projets. Nous avons notamment proposé de nombreuses actions dont certaines avaient été reprises dans le projet de plan d’action de la ville. Certaines ont été mises partiellement en place par la ville, comme le marché fermier local mensuel, la « coopérAthtive ». D’autres sont apparemment en chemin, comme les cantines durables dans les écoles. Nous avons aussi insisté sur la participation citoyenne et associative dans la suite de ce processus. Malheureusement, il semble que la nouvelle majorité communale depuis 2012 a fermé la porte aux citoyens pour la suite du processus et que l’agenda 21 est aujourd’hui « endormi ». Nous regrettons cette situation et restons ouvert à la collaboration en cas de redémarrage du processus. La ville dont nous sommes fiers sera bien plus vivante et robuste si ses citoyens sont acteurs de leur avenir et soutenus par les autorités locales.


Cliquez ici pour nous contacter ou envoyez un mail à ‘info [@] athentransition.be’.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de notre initiative à laquelle vous pouvez prendre part. Vous pouvez nous suivre notamment via ce site et sa newsletter (voir bas de page).