Notre charte

 

avatar TN encadré Mise en contexte avatar TN encadré

Le fonctionnement participatif de la Transition a besoin d’un minimum de « cadre » pour fonctionner et contribuer à ce que le groupe des transitionneurs puisse avancer vers ses objectifs. Il n’est pas question ici de mettre en place un système lourd et très contraignant, mais plutôt de mettre en place des « règles du jeu », des conditions, qui permettent à toute personne intéressée par le projet de pouvoir s’y situer, d’y trouver une place et de comprendre comment interagir avec les autres.

Le cadre est donc envisagé comme un outil au service de la démarche de transition et du groupe qui la met en œuvre. Il reste souple, permet de réagir plus rapidement quand cela est imposé par les événements et est ouvert aux adaptations.

Toute personne qui souhaite participer au projet Ath en Transition s’engage à agir en cohérence avec cette Charte. Cet engagement se formalise par une signature de cette charte en présence d’autres transitionneurs, chacun(e) conservant son exemplaire signé.

 

essai 3 logo temporaire Ath en Transition avatar TN encadré Objectif du projet Ath en Transition avatar TN encadré

Développer la résilience du territoire de la ville et de la Commune d’Ath en s’inspirant des principes de la permaculture. Les enjeux à prendre en compte sont : crise énergétique (pic du pétrole), crise climatique et crise économique et sociale.

 

avatar TN encadréLes principes de base avatar TN encadré

  • Les six principes du modèle de transition : S’impliquer dans le projet Ath en Transition nécessite de respecter les six principes des initiatives de Transition (voir manuel de transition, pages 139-140) : visualisation, inclusivité, conscientisation, résilience, perspicacité psychologique, solutions crédibles et appropriées.
  • La permaculture : Elle est à la fois le « liant » conceptuel et le fondement éthique utilisés pour soutenir le travail de Transition, pour combiner tous les éléments d’un lieu de vie d’après le pic pétrolier.
  • Égalité des membres : il y a égalité entre les transitionneurs : 1 personne = 1 voix.
  • Communication dans les groupes et entre les membres : laisser beaucoup de place à l’écoute, partager la parole lors des débats (Cf. « Les 6 principes de la circulation de la parole » selon l’intelligence collective).
  • Respect et non-violence : Il est attendu des transitionneurs athois de développer des attitudes de respect, d’acceptation, de tolérance et de considération envers les personnes, les groupes, les idées, les objets… Les actes de violence verbale ou physique, les propos racistes, sectaires, sexistes ou discriminatoires ne sont pas acceptés (référence à la déclaration universelle des droits de l’homme : résolution 217 A(III) de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 10 décembre 1948) ;

 

avatar TN encadré Les principes de fonctionnement avatar TN encadré

  • Sociocratie : Ath en transition fonctionne selon les quatre principes de la sociocratie : La prise de décision par consentement, le cercle, le double lien et l’élection sans candidat.
  • Accueil des nouveaux participants : Chaque nouveau participant au projet sera bien accueilli et informé sur le projet Ath en transition (Cf. Note sur l’accueil des nouveaux).
  • Communication externe : Tout personne d’Ath en transition a la possibilité de s’exprimer au sujet de l’initiative à condition de respecter les principes de cette Charte. Des porte-parole pourront être mandatés pour un événement particulier ;
  • Conflit d’intérêt : L’initiative de transition ne sera pas utilisée à des fins de promotion personnelle ou de promotion d’une autre organisation. Les membres informent le groupe dans lequel ils sont actifs ainsi que le groupe de pilotage de tout conflit d’intérêt existant ou potentiel ;
  • Neutralité, indépendance et partenariats : Ath en transition est ouvert à tout(e) citoyen(ne), tout en restant indépendant de tout autre organisme et de tout parti politique. Cette indépendance permet de nouer des partenariats utiles et cohérents avec l’initiative de Transition.
  • Non respect de cette Charte : Tout non respect de la charte par un membre donnera lieu à une réunion du groupe dans lequel la personne est active en sa présence et avec celle du groupe de pilotage. Ce groupe prendra la décision qu’il juge la plus pertinente pour le développement d’Ath en Transition. La présence de la moitié des membres de chaque groupe est requise pour qu’une décision soit prise.

 

avatar TN encadré Les groupes avatar TN encadré

  • Organisation : Chaque groupe prévoit la fréquence moyenne de ses réunions, les lieux, les heures…
  • Fonctionnement des réunions et prises de décisions : les réunions et prises de décisions suivent les principes de « la démocratie participative au consensus« . En cas de force majeure, et exceptionnellement, une décision importante peut être prise hors d’une réunion à condition de questionner (sms, mail, téléphone, signaux de fumée…) la totalité du groupe ou du comité de pilotage et d’avoir reçu l’accord d’au moins la moitié des membres.
  • Assiduité et engagement : dans l’objectif d’avoir des réunions productives, et de ne pas s’essouffler à redire cent fois les mêmes choses, il est demandé aux membres, dans la mesure du possible, d’être régulièrement présent lors des réunions et de lire attentivement les comptes rendus des réunions qu’ils auraient manquées ;
  • Composition du groupe de pilotage : Le comité de pilotage temporaire sera dissout à la fin de la phase de sensibilisation et/ou dès que 4 groupes de travail thématiques auront démarré (cfr les 12 étapes de la Transition). Ensuite, un nouveau groupe de pilotage sera composé de représentants des groupes de travail thématiques.

avatar TN encadré N’hésitez pas à nous contacter avatar TN encadré


 

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)