Les rues en transition : qu’est-ce que c’est ?

 
Comment ça marche ? Démarrer un groupe Actualité des rues Références pour les groupes

Vous voulez agir avec vos voisins pour réduire vos factures et votre consommation d’énergie ?

Le programme des « Rues en transition » vous aide à réduire vos dépenses, à améliorer la vie sociale de votre quartier et à agir positivement pour la nature !

En pratique, les Rues en transition sont des groupes de six à dix personnes/familles, qui habitent une même rue, un même quartier. Les personnes choisissent des actions faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses qui leur permettent de réduire leurs factures (énergétiques, d’eau, carburant, etc.) et de diminuer leur empreinte écologique. Le support des membres du groupe, est important pour entretenir l’enthousiasme et avoir une expérience agréable et efficace. L’échelle de la rue a également l’avantage d’être un niveau accessible pour amener du changement, il est plus facile de changer ce qui se passe dans son voisinage que de changer sa ville ou son village !

Le programme athois des rues en transition a été conçu et développé bénévolement par Anne-Françoise, Sandrine, Guillaume, Josué et Olivier. Pour le réaliser, ils se sont inspirés de l’expérience positive de deux programmes similaires développés par Totnes en transition (UK) et Newcastle en transition (Australie). Nous les remercions chaleureusement de leurs conseils, trucs et astuces.


Ce projet est lauréat 2012 des Défricheurs du durable, un concours organisé par la Maison Culturelle d’Ath avec le soutien de la Ville d’Ath.

Un projet lauréat 2012 des Défricheurs du durable

  3 réponses sur “Les rues en transition : qu’est-ce que c’est ?”

  1. […] recherche de bonnes résolutions pour 2014… venez découvrir notre tout nouveau programme des rues en transition, une façon agréable de mieux connaître ses voisins tout en faisant des économies d'argent […]

  2. […] En pratique, les Rues en transition sont des groupes de huit à dix personnes/familles, qui habitent une même rue, un même quartier. Les personnes choisissent des actions faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses qui leur permettent de réduire leurs factures (énergétiques, d’eau, carburant, etc.) et de diminuer leur empreinte écologique.Vous trouverez plus d’informations sur ce projet sur les pages de ce site. […]