Transition intérieure

 

Le groupe Transition intérieure athois est un groupe de support pour les personnes qui participent aux activités d’une initiative de transition de la région. Il poursuit notamment les objectifs suivants :

  • kerrysmlEntretenir l’enthousiasme (comme la terre fertile, l’enthousiasme des début peut parfois s’essouffler s’il est surexploité) ;
  • Se soutenir dans les moments plus difficiles, notamment liés aux émotions (tristesse, peur, colère) légitimes et naturelles qui émergent lorsque l’on regarde les faces ternes de la réalité actuelle ;
  • Eviter se s’épuiser et développer sa résilience personnelle ;
  • Concevoir un chemin en transition qui soit plus heureux et plus excitant que la vie résignée dans la société de consommation (bonne vendeuse d’antidépresseurs).

A notre connaissance, ce groupe athois est une initiative pionnière, la première du genre dans la francophonie en transition. Un autre groupe a démarré au même moment à Liège en transition et plus tard à Soignies et à Bruxelles. Né du partage d’expérience au sein du Transition Network, ces groupes répondent à un besoin de créer du support interpersonnel, de la résilience à l’intérieur de nos projets, et aussi de développer la résilience personnelle.

Formation Transition Intérieure, à Londres en janvier 2013

Formation Transition Intérieure, à Londres en janvier 2013

Les personnes qui animent ce groupe ont suivi des formations spécifiques ou on une expérience de l’accompagnement de groupes dans ce type de processus. Si vous avez vous aussi une expérience de ce type et souhaitez en faire profiter les groupes de transition, n’hésitez pas à nous contacter (transition_interieure@athentransition.be).